Comment résoudre une erreur technique sur Prestashop ou WooCommerce ?

Maxime

Modifié le : Ven, 12 Avr., 2024 à 12:03 H

Qu'est-ce qu'une erreur technique Prestashop ou WooCommerce ?

E-connecteur utilise le webservice natif de votre CMS e-commerce. C'est le protocole natif de communication avec celui-ci. S'il a une anomalie, temporaire ou répétitive, E-connecteur ne peut pas fonctionner et vous signalera une erreur.

Il est donc important que vous, ou votre prestataire habituel, corrige cette erreur pour que vous puissiez utiliser correctement le logiciel E-connecteur.



Qui doit corriger ce type d'erreur ?

L'erreur vous est signalée par le logiciel E-connecteur, mais il n'en est pas l'origine. Il vous appartient de mettre à disposition d'E-connecteur un webservice fonctionnel.

D'autre part, la résolution de ces incidents doit être faite par des développeurs PHP, aussi cet article s'adresse à eux.



Comment détecter une erreur technique ?

Votre rapport du tableau de bord, vous aurez un message du type :

  • "Votre agence web doit corriger les erreurs PHP suivantes" suivi d'un message d'erreur technique.
  • "Internal Server Error. Une erreur fatale PHP est probablement survenue. Si le problème persiste, contactez votre agence web",
  • "Votre site WordPress ne fonctionne pas correctement, il rencontre une erreur HTTP 500. Contactez votre agence web pour la corriger."



Comment reproduire une erreur Prestashop ou Woocommerce ?

Un CMS e-commerce comme Prestashop ou Woocommerce peut avoir des anomalies, y compris en production, que vous devez, dans le cadre de bonnes pratiques, monitorer.


La solution la plus commune est le log d'erreur PHP, qui certes vous remontera toutes les erreurs, mais qui ne vous donnera pas les conditions de reproduction. Or un bug non reproduit ne pas être corrigé.


Des solutions plus modernes que le log PHP existent, qui permettent d'une part de vous donner les conditions de reproduction, mais aussi dans certains cas, avec l'arrivée de l'IA, de vous proposer des pistes de correction.


Une bonne pratique est de journaliser toutes les erreurs en production avec les conditions de reproduction, que vous utilisez le logiciel E-connecteur ou pas.

Si vous observez des anomalies, vous pouvez ainsi les corriger facilement, même si aucun client ne vous le signale. Dans le cas d'un usage avec le logiciel E-connecteur, si le webservice du site ne fonctionne pas correctement, vous avez directement les conditions de reproduction pour corriger cette anomalie.


Pour cet usage, même si d'autres solutions existent, nous recommandons Sentry.io, qui est très efficace, rapide à implémenter, complet et peu onéreux.


Commencez par créer un compte Sentry, et activer le monitoring. Le plus simple est d'utiliser un module (ici pour Prestashop et là pour WooCommerce).

Une fois fait, en cas d'erreur, Sentry vous indiquera le fichier et sa ligne produisant l'erreur, la pile d'appels et l'intégralité des conditions de reproduction, vous permettant ainsi de reproduire l'anomalie et de la corriger.


Si l'erreur est unique, le logiciel E-connecteur (sauf pour EBP SaaS), dispose d'un fichier de reproduction en ligne de commande PHP disponible ici C:\ProgramData\Vaisonet\Connecteur\trace.php. Ce fichier peut dépanner, mais ne remplacera pas une journalisation classique.


Comment corriger une erreur du webservice de votre CMS ?

En premier lieu, vérifiez que vos modules, extensions et CMS soient bien à jour. Parfois des correctifs existent déjà de la part de leurs éditeurs.


Avec WooCommerce

WordPress propose une documentation dédiée à la résolution de ces incidents ici, que nous vous conseillons de suivre.



Avec Prestashop


Message "Internal Server Error. Une erreur fatale PHP est probablement survenue. Si le problème persiste, contactez votre agence web"

Cette erreur est liée à une anomalie du site Prestashop, temporaire ou pas. Voici comment trouver la cause :


  • Etape 1

Notez la référence concernée puis vérifiez qu'aucune opération n'a lieu sur votre hébergement et votre site Prestashop.

S'il y en a une, attendez qu'elle soit terminée.

Relancez une synchronisation E-connecteur manuellement ou attendez la prochaine synchronisation automatique.

Si l'erreur ne se reproduit pas ou bien sur une référence différente, elle a été ponctuelle. Elle ne nécessite a priori pas d'intervention, mais si vous souhaitez en connaître l'origine, passez à l'étape suivante comme si l'erreur se reproduisait.



  • Etape 2

Cette vérification doit être faite par un développeur PHP connaissant Prestashop.

Une erreur de ce type provient généralement d'une erreur fatale PHP ou bien d'une exception lancée Prestashop. 


Notez qu'une exception du webservice est lancée avec l'objet WebserviceException qui donne la raison de l'exception. C'est le cas, par exemple, avec une mauvaise qualité de données. Ici, nous ne sommes pas dans ce cas.


Il faut vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur PHP. Pour cela, référez-vous à votre outil de supervision des erreurs PHP. Lancez une synchronisation E-connecteur et observez les erreurs PHP existantes, y compris les exceptions utilisateurs. Corrigez-les jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus pour faire disparaitre l'anomalie.




Message "Votre agence web doit corriger les erreurs PHP suivantes"

Un développeur expérimenté sera à même d'analyser et de vous proposer une solution pour faire fonctionner correctement Prestashop et par là même, E-connecteur.


Bien souvent, l'erreur PHP fournie indique le fichier PHP en cause, la ligne ou l'erreur se produit et la raison de l'erreur.



D'expérience, avant toute chose, nous invitons nos clients à vérifier que l'hébergement web utilise bien une version de php supportée par Prestashop (https://devdocs.prestashop.com/1.7/basics/installation/system-requirements/).

C'est une erreur fréquente que l'on rencontre.

Notez que si vous utilisez Prestashop 1.7.8 et PHP 7.4, plusieurs de nos clients ont constaté des soucis que le passage à PHP 7.3 a résolu (quand bien même 7.4 est la version recommandée par Prestashop).




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