Comment trouver les doublons de référence ?

Lors de la création de vos produits dans votre Prestashop, il arrive que soient créés des doublons, or une référence produit doit être unique. 

Pour un bon fonctionnement, vous ne devez pas avoir de doublons.

Si cela est le cas, vous pouvez avoir dans E-connecteur Report Online un message de ce type : 




Vous devez agir sur votre boutique en supprimant les doublons. Pour les trouver, il suffit d'utiliser le formulaire de recherche et d'y saisir la référence. Cela vous permettra de trouver tous les articles ayant la même référence et de choisir lequel effacer.


Cette méthode vous permet de trouver des doublons sur les produits :




Les doublons de déclinaisons (gammes) sont moins faciles à trouver dans le back-office, sauf à passer individuellement sur chaque produit.


Grâce au module FixMyPrestaShop de Store Commander vous allez pouvoir identifier les produits qui utilisent la même référence, ou encore le même code EAN13 ou code UPC par exemple. Et bien sûr, les corriger très rapidement.


Pour cela il suffit de lancer les contrôles correspondants directement dans l'interface du module puis de procéder aux corrections apportées. À noter : la détection de doublons de référence, EAN13 et UPC s'effectue également sur les déclinaisons.


Lorsque de nombreux produits sont trouvés, deux méthodes existent. La première vise à exporter cette liste vers un tableur (grâce à l'option d'export rapide qui se trouve sur la barre d'outils), corriger dans le tableur, et appliquer les modifications en important ce fichier avec l'import CSV de Store Commander.


Une deuxième solution est également envisageable avec l’outil segmentation de Store Commander. Le module propose la création de segments sur mesure. Vous allez ainsi mettre en place des regroupements manuels, automatiques ou personnalisés de produits de votre catalogue et procéder à toutes vos modifications, rectifications.


Lien vers une démonstration gratuite, valide 7 jours






Store Commander est une surcouche back-office directement reliée à votre base de données PrestaShop. Depuis 2009, Sc permet notamment de gérer et administrer les données de votre catalogue sans peine et en masse, de configurer vos promotions, de générer vos imports / exports aisément et de travailler en multiboutique efficacement.





Liste des liens utilisés pour l’article :













Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

Envoyer vos commentaires
Nous sommes désolés de ne pas avoir pu répondre à votre question. Aidez-nous à améliorer cet article grâce à vos commentaires.