Optimisation de la gestion du cache produit

Maxime

Modifié le : Jeu, 31 Mars, 2022 at 3:18 H

Le cache produit E-connecteur permet de n'envoyer sur le site internet que les produits qui ont été modifiés depuis la dernière mise à jour. Cela augmente très significativement les performances de l'application.


Concrètement, E-connecteur prend une empreinte de toutes les données produits. Si vous modifiez une donnée en gestion commerciale, le cache du produit est invalidé pour le produit concerné et il est renvoyé sur le site internet.


Si vous avez fait une installation multiprofil, avec un profil dédié à la création des produits et un à leurs mises à jour et que ces profils ont des colonnes différentes, alors le premier profil va invalider le cache du second et vice et versa. Vous avez un impact négatif sur les performances.


Voici les trois solutions limitant cet impact négatif sur les performances :


Réviser sa position

C'est peut-être la décision la plus compliquée à prendre, mais c'est la plus efficace. Une donnée produit devrait être gérée soit en gestion commerciale, soit sur le site e-commerce plutôt que sur les deux en fonction du type de flux (mise à jour ou création).



Planification "intelligente"

Créer des produits est plutôt rare. Le profil créant les produits ne pourraient être lancé automatiquement que le week-end ou manuellement sur demande. Cela limitera l'impact des invalidations globales du cache produit.



Gérer des caches indépendants

Pour cette méthode, vous devez avoir un profil qui fait la création des produits et qui ne doit surtout pas importer les commandes. Dans ce profil, éditez le fichier de configuration avec les précautions d'usage, dans la section [param], ajouter "extra_unikID=profil1". Il y aura un cache indépendant par profil, limitant l'effet négatif de l'invalidation des caches, mais cela ne peut pas le gommer totalement.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article