Gestion de champs additionnels
Maxime
Modifié le : Jeu, 31 Mars, 2022 à 11:14 H
Flux produit
Lors de l’envoi des produits de la gestion commerciale vers les sites e-commerce, il est possible d’envoyer des champs additionnels, non prévus nativement par E-connecteur.
Il faut pour cela activer l’envoi des champs personnalisés de la gestion commerciale dans la configuration E-connecteur, onglet « produits », et cochez la case « Champs personnalisés ».
Les champs sont donc directement envoyés. Il faut que le nom du champ en gestion corresponde exactement au nom du champ du site e-commerce, sinon il faut créer un tableau de mappage manuellement.
Pour cela, ouvrez le fichier ini de configuration E-connecteur se trouvant dans c:\programdata\vaisonet\connecteur avec un éditeur de texte supportant UTF-8. Ajoutez une section map, avec pour valeurs, à gauche, le nom du champ de la gestion commerciale et à droite le nom du champ du CMS.
Exemple :
[map]
xx_Nombre_Ply=NBPly
Actuellement, les logiciels interfacés supportés sont :
EBP Gestion Commerciale OpenLine, Wavesoft (les champs perso doivent commencer par xx_),
Prestashop
Notez qu’avec EBP Openline et Prestashop, si le nom à droite du signe égal est le texte « extraimg » alors E-connecteur considère que le champ EBP à gauche est un chemin d’accès vers une image additionnelle.
Transtypage
Il peut être parfois nécessaire de transtyper des données, par exemple pour convertir un nombre à virgule en entier, une chaine de caractère en nombre, etc ...
Exemple d'application :
Un cas pratique est l'envoi d'un nombre issu d'un champ personnalisé EBP. Ce champ, dans EBP, peut être vide, NULL, à 0 ou encore à 0.0000 qui sont, en programmation, des valeurs potentiellement différentes. D'un autre côté, avec un site Prestashop, on n'accepterait qu'un entier.
Il est nécessaire de compléter le fichier ini de configuration :
[transtypage_champ_perso]
test=intval
Ceci permet de convertir la clé "test" en entier.
La clé est le nom avant mappage s'il est effectué (par exemple, avec EBP, c'est le champ commençant par xx_).
On ne transtype jamais en string, car sinon il y aura des problèmes d'encodage.
Les fonctions utilisables sont :
- intval (pour convertir en entier),
- floatval (pour convertir en nombre à virgule),
- "\Char::RTF2HTML" pour convertir du code RTF en HTML,
- "\Char::file_to_b64_string" pour convertir un fichier en chaîne de caractères encodée en base64,
- "\Char::format_date_to_AAAAMMDD" pour convertir une date au format "AAAA-MM-DD".
Cas des cases "en sommeil" et "publier sur le web"
Ces cases sont particulières, car elles pilotent le statut actif/inactif sur le site web et c'est le cumul de ces cases qui vont donner la résultante pour le statut actif/inactif.
En conséquence, si vous mappez un champ personnalisé, vous devez aussi cocher la case "Publier sur le web" ou "En sommeil" dans la configuration E-connecteur, onglet "Champs", comme par exemple avec Prestashop :
[map]
xx_Site_A="active"
Bien sûr, il faut, comme expliqué en début de paragraphe, activer l’envoi des champs personnalisés.
Flux client
Pour envoyer des données supplémentaires dans le flux client de la gestion commerciale vers le site e-commerce, dans le fichier de configuration, ajouter une section de ce site au fichier de configuration :
[map_perso_clients]
xx_colonne_gestion="nom_du_champ_CMS"
xx_colonne_gestion doit être le nom du champ EBP dans les clients. Ce champ sera présent dans les fichiers d'import. Vous devrez alors mapper ce champ dans le format d'import paramétrable EBP dédié.
Flux commande
Il est possible de transmettre un champ additionnel se trouvant dans le flux commande e-commerce (sauf avec Magento) à la gestion commerciale. Il faut bien sûr que les champs existent de part et d’autre au préalable.
[map_c]
Champ_ecommerce=champ_gestion
champ_gestion doit être le nom du champ EBP dans les clients. Ce champ sera présent dans les fichiers d'import. Vous devrez alors mapper ce champ dans le format d'import paramétrable EBP dédié.
Actuellement compatible avec EBP, Wavesoft, Prestashop. Autres logiciels possibles sur demande auprès de Vaisonet.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article