Assistance E-connecteur

Améliorer la vitesse de Prestashop

Si vous trouvez que votre site a des lenteurs ou que vous souhaitez accélérer les synchronisations avec E-connecteur, cet article vous donnera plusieurs pistes. Un site Prestashop correctement configuré sur un hébergement correctement dimensionné, n'est jamais lent.


Le logiciel E-connecteur n'est jamais en cause sur un phénomène de lenteur, mais il peut mettre en lumière un mauvais dimensionnement. En effet, en passant exclusivement par le webservice de Prestashop, E-connecteur va consommer des ressources, mais pas plus qu'un visiteur exécutant des requêtes web HTTP.

Par contre, selon les données dans votre gestion commerciale, E-connecteur peut massivement alimenter votre site Prestashop en données et une fois alimenté en données, on peut s'apercevoir que Prestashop devient lent.


Pour résoudre cela, il convient de dimensionner Prestashop et l'infrastructure qui l'héberge au volume de données à traiter. Pour prendre un exemple trivial, on ne livre pas une palette avec un scooter et inversement, il est inutile d'avoir une semi-remorque pour livrer 6 œufs.


Tout d'abord, la première chose à faire est de veiller à avoir un hébergement correspondant à vos objectifs de trafic et de volumétrie. Votre hébergeur pourra vous orienter par exemple vers un serveur dédié plutôt qu'un mutualisé. Il est le mieux placé pour fournir ces conseils car grâce aux journaux du serveur web, il a les données techniques pour vous conseiller.


Il convient ensuite d'optimiser votre site Prestashop. La documentation du logiciel vous donne toutes les pistes pour cela : https://devdocs.prestashop.com/1.7/scale/. C'est un point essentiel.


Côté E-connecteur, vous pouvez améliorer les choses en veillant à ne pas bloquer les requêtes HTTP provenant de votre IP. Certains outils, comme mod_security pour Apache, peuvent bloquer des connexions si trop en arrivent d'un coup. E-connecteur saura gérer cela, mais cela vous ralentira. Demandez à votre hébergeur d'appliquer ces recommandations.


Enfin, sachez que la page produit de Prestashop en back-office affiche tous les prix spécifiques existants. Si vous en avez des centaines la page peut être très (trop) longue à charger. Prestashop n'a pas encore prévu de pagination à cet endroit. Si cela vous pose problème, demandez à votre développeur de mettre une pagination ou de désactiver l'affichage. Aucun problème en front-office par contre, Prestashop gère très bien la charge.


Si vous avez un fort volume de grilles de prix, nous conseillons, pour accélérer le transfert, d'utiliser une connexion SQL : Envoyer les grilles de prix B2B via SQL


Au besoin, si vous souhaitez avoir des conseils sur les pistes d'amélioration de votre site Prestashop, notre équipe commerciale peut vous proposer un audit technique.

Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

Envoyer vos commentaires
Nous sommes désolés de ne pas avoir pu répondre à votre question. Aidez-nous à améliorer cet article grâce à vos commentaires.