Groupes de clients Prestashop
Maxime
Modifié le : Mer, 28 Déc., 2022 à 11:33 H
Les groupes de clients PrestaShop permettent, entre autres choses, la gestion des prix du logiciel de gestion commerciale affectés à des familles de clients (un groupe PrestaShop étant l'équivalent de la famille du logiciel de gestion commerciale). Vous trouverez plus d'informations sur la gestion des groupes ici : http://doc.prestashop.com/display/PS17/Groupes+de+clients.
Le comportement de PrestaShop est d'appliquer la famille, le tarif spécifique, si existant, du groupe de client par défaut. Cela n'est documenté, mais c'est le comportement observé et confirmé sur la forge PrestaShop (voir PDF en pied d'article) et l'équipe de support PrestaShop.
Il convient donc, pour appliquer un prix spécifique à un groupe de client, de changer le groupe de client par défaut dans PrestaShop.
Or les groupes ne servent pas seulement à la gestion des prix, mais aussi à la gestion des droits (sur certains modules, certains modes de paiement, etc ...) et à la gestion de la visibilité des catégories de produits. Certains templates n'affichent pas les prix et boutons d'achat si vous n'êtes pas dans le groupe "Clients" nécessitant leurs modifications dans le template de PrestaShop.
Par défaut, un groupe nouvellement créé (manuellement ou automatiquement via E-connecteur) ne va pas avoir les droits que peuvent avoir les groupes de clients par défaut de PrestaShop (Visiteur, Invité, Client).
Très concrètement, cela veut dire que si le groupe par défaut d'un client devient le groupe nouvellement créé, il pourrait certes avoir son prix client, mais il perdrait la capacité à voir les produits, les commander, etc ...
Cela nécessite une intervention manuelle sur PrestaShop pour configurer les groupes de clients de manière adéquate, car cela ne peut pas (et ne doit pas pour des raisons de sécurité évidentes) être fait automatiquement.
Ces opérations étant mal aisées, nous vous recommandons de gérer des prix par client, plutôt que par groupe.
Si vous souhaitez tout de même utiliser des prix par groupe de clients, deux stratégies s'offrent à vous :
1.
Définir, côté PrestaShop, une stratégie de définition des groupes de client, sans passer par votre gestion commerciale. Cela peut être manuellement, ou automatiquement, par exemple avec un module, mais d'autres peuvent être utilisés. E-connecteur, dans ce contexte, doit être configuré pour ne pas modifier le groupe de client par défaut lors de la mise à jour d'un client.
Vous devez vous assurer que les règles de visibilité et les droits d'accès soient conformes à vos besoins, et vous devrez les ajuster si nécessaire.
Une intervention sur le template peut être nécessaire pour afficher les boutons "Ajouter au panier" et d'autres éléments (cela dépend avant tout du template utilisé, certains ne nécessitent pas de modification).
Un trigger MySQL peut aussi être utilisé.
À noter, E-connecteur ne modifie pas les groupes de clients après avoir créé le client.
Enfin, E-connecteur ne peut pas envoyer cette information automatiquement, car les gestions commerciales ont plusieurs informations de catégorisation de client et PrestaShop qu'une seule (et ne gère pas les cumuls de grilles). Le groupe doit donc être choisi dans PrestaShop.
2.
À l'aide d'une surcharge de PrestaShop, réalisée par votre développeur, implémenter une règle de sélection de tarif en fonction du groupe, selon vos propres critères. L'avantage de cette solution est de ne pas avoir à batailler avec les visibilités des catégories et des droits sur les modules.
Pour conclure, la gestion des prix par groupe de clients est certes possible, mais le comportement natif de PrestaShop ne le permet pas nativement sans adaptation par votre agence web, même sans liaison avec une gestion commerciale. C'est pour cela que nous recommandons de passer plutôt sur des prix par client, et si l'utilisation des groupes est obligatoire, une phase d'adaptation du site sera nécessaire et une configuration particulière au niveau E-connecteur peut être nécessaire.
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