Comment détecter des doublons d'email en gestion commerciale ?

Maxime

Modifié le : Jeu, 11 Août, 2022 at 10:05 H

Cet article concerne E-connecteur édition B2B.

Sur un site e-commerce, un client est identifié par son adresse email. L'email est l'identifiant unique, il ne peut pas être utilisé pour plusieurs comptes.


Dans un logiciel de gestion commerciale, rien n'empêche de saisir plusieurs fois la même adresse email, pour des contacts différents (par exemple avec une adresse email générique) ou pour des tiers (par exemple quand une personne travaille dans plusieurs entreprises). Dans ce dernier cas cela peut vous causer des erreurs d'affectation de commandes lors de l'import en gestion commerciale. Vous aurez tous les détails dans cet article. C'est pour cela qu'il est fortement déconseillé d'utiliser une même adresse email pour plusieurs tiers en gestion commerciale. D'autre part, si les deux tiers ont des tarifs différents, vous aurez des erreurs de tarif côté site.


Avoir des adresses emails identiques pour plusieurs contacts en gestion commerciale peut vous posez problème, car, par exemple, si vous avez deux contacts "Pierre Dupond" et "Henri Durand" avec la même adresse email, seul l'un d'eux aura un compte sur le site. Plus important, si "Pierre Dupond" est inactif en gestion commerciale mais pas "Henri Durand", le site ne comprendra pas et aura les deux comptes inactifs. Hormis cela, le fonctionnement n'est pas altéré, mais il convient de ne pas générer de doublons.


Les adresses emails utilisées étant dans les comptes clients, des contacts au sein du tiers, il peut être fastidieux de les identifier. E-connecteur possède un module diagnostic pour vous aider à les trouver et les supprimer de la gestion commerciale.

Vous avez le diagnostic doublon simple, qui vous listera tous les emails en doublons au sein de tiers différents.

Le diagnostic doublon complet permet de lister tous les doublons, quel qu’ils soient.


Le diagnostic client simple permet d'identifier les doublons d'adresses emails au sein de tiers différents.

Le diagnostic client complet permet d'identifier tous les doublons d'adresses emails même au sein d'un même tiers (dans le cas où plusieurs contacts auraient la même adresse email).


Tous les doublons devraient être nettoyés pour permettre une bonne synchronisation des données. Dans la liste, certains doublons portent la mention " [Prioritaire] ". Ce sont des doublons encore plus problématiques, car un compte va être actif et un autre inactif, du coup, potentiellement ce compte client sera inactivé sur le site web et il ne pourra plus commander. Il est donc essentiel de corriger si vous envoyez les clients du logiciel de gestion commercial vers le site.

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