[B2B] Quels champs clients sont envoyés de la gestion commerciale vers Prestashop ?

Maxime

Modifié le : Ven, 8 Avr., 2022 at 11:33 H

Avec E-connecteur B2B, si vous avez activé l'envoi des clients de la Gestion Commerciale vers Prestashop, les informations suivantes seront envoyées :


  • Famille de client en tant que groupe (pour EBP uniquement), le groupe Prestashop par défaut étant le groupe 1
  • Nom, prénom, société, téléphone, e-mail, statut, encours si disponible


Le mot de passe est généré aléatoirement. Si vous souhaitez que le client reçoive un e-mail avec son mot de passe, vous (ou votre agence web) devrez utiliser le module Vaisonet à acquérir en sus, car le webservice natif ne le permet pas..


Si vous avez activé l'envoi des adresses :

  • tous les champs Prestashop sont pris en charge : adresse 1 et 2, code postal, ville, pays (France par défaut),
  • L'intitulé de l'adresse dans le carnet d'adresse est "Mon adresse",
  • L'adresse et téléphones envoyés sont uniquement ceux de l'adresse de facturation.

    [NB : tout autre type d'adresse "livraison", "autre adresse", et adresse d'un contact ne sont pas pris en charge]



Groupes de clients

Si vous avez activé la création des groupes, alors les familles de clients EBP sont créées en tant que groupe dans Prestashop.

Les groupes ne sont créés que si un tiers de la gestion commerciale est créé dans Prestashop (= a une adresse e-mail de facturation valide).

Le groupe de client par défaut est par ordre de priorité : la catégorie tarifaire, la sous famille, la famille (à partir de la version E-connecteur 6.2.106). 


Si la création des groupes est désactivée, alors les groupes affectés à un tiers ne sont pas modifiés, par contre son groupe par défaut le sera. Le groupe par défaut sera le groupe Prestashop ayant l'ID n°3 ou bien l'ID que vous indiquez dans la configuration E-connecteur (Onglet B2B, champ "ID e-commerce du groupe de client par défaut")


Tiers

Le tiers de la gestion commerciale est créé en tant que compte client Prestashop. 


A partir de la version 6.2.182 :

Les contacts du tiers EBP sont créés en tant que compte Prestashop, sous réserve qu'ils aient les champs requis pour Prestashop (e-mail, prénom, ...).


Si un client n'est pas actif dans EBP, il ne sera pas créé sur le site ou s'il est déjà créé, il sera désactivé. Ceci est valable pour tous ses contacts.



Si le tiers est actif dans EBP, alors en fonction des valeurs dans l'onglet web, le comportement sera le suivant :



  • Aucun => tous les contacts seront actifs (pour des raisons de rétrocompatibilité descendante et au fait que la valeur par défaut EBP est "Aucun").
  • Tous => tous les contacts seront actifs.
  • Seulement les contacts web => Seulement les contacts seront actifs, les autres seront inactifs :


Les tiers sans contact dans EBP ne sont pas envoyés sur Prestashop.


Attention, la gestion commerciale EBP modifie le type d'envoi des contacts selon vos modifications du contact. Cette vidéo montre le cas :






Avant la version 6.2.182 :

Un compte client Prestashop ne peut être créé que si :

  • une adresse e-mail de facturation valide est présente en gestion commerciale,
  • un prénom de facturation existe en gestion commerciale,
  • le statut du tiers est actif dans la gestion commerciale.


Les contacts du tiers de la gestion commerciale peuvent être envoyés sur Prestashop en tant que comptes clients indépendants. 



Ces éléments sont donnés à titre indicatif, les champs envoyés peuvent dépendre de la version E-connecteur utilisée.


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article