[B2B] Quels champs clients sont envoyés de la gestion commerciale vers le site ?

Maxime

Modifié le : Jeu, 14 Mars, 2024 à 2:47 H

L'envoi des clients de la gestion commerciale vers le site est disponible en édition B2B pour EBP, Sage 100, Wavesoft, Prestashop, WooCommerce.


Avec E-connecteur B2B, si vous avez activé l'envoi des clients de la Gestion Commerciale vers le site, les informations suivantes seront envoyées :


  • Famille de client en tant que groupe (pour EBP uniquement), le groupe Prestashop par défaut étant le groupe 1
  • Nom, prénom, société, téléphone, e-mail, statut, encours si disponible


Le mot de passe est généré aléatoirement. Si vous souhaitez que le client reçoive un e-mail avec son mot de passe, vous (ou votre agence web) devrez utiliser le module Vaisonet à acquérir en sus, car le webservice natif ne le permet pas..


Si vous avez activé l'envoi des adresses :

  • les champs suivants sont pris en charge : adresse 1 et 2, code postal, ville, pays (France par défaut),
  • L'intitulé de l'adresse dans le carnet d'adresse est "Mon adresse" (pour Prestashop),
  • L'adresse et téléphones envoyés sont uniquement ceux de l'adresse de facturation.

    [NB : tout autre type d'adresse "livraison", "autre adresse", et adresse d'un contact ne sont pas pris en charge]



Groupes de clients (cas de Prestashop uniquement)

Si vous avez activé la création des groupes, alors les familles de clients sont créées en tant que groupe dans Prestashop.

Les groupes ne sont créés que si un tiers de la gestion commerciale est créé sur le site (= a une adresse e-mail de facturation valide).


Si la création des groupes est désactivée, alors les groupes affectés à un tiers ne sont pas modifiés, par contre son groupe par défaut le sera. Le groupe par défaut sera le groupe Prestashop ayant l'ID n°3 ou bien l'ID que vous indiquez dans la configuration E-connecteur (Onglet B2B, champ "ID e-commerce du groupe de client par défaut")



Tiers

Le tiers de la gestion commerciale est créé en tant que compte client e-commerce. 



Cas particulier d'EBP : 


Les contacts du tiers EBP sont créés en tant que compte e-commerce, sous réserve qu'ils aient les champs requis pour le site (e-mail, prénom, ...).


Si un client n'est pas actif dans EBP, il ne sera pas créé sur le site ou s'il est déjà créé, il sera désactivé. Ceci est valable pour tous ses contacts.



Si le tiers est actif dans EBP, alors en fonction des valeurs dans l'onglet web, le comportement sera le suivant :



  • Aucun => tous les contacts seront actifs (pour des raisons de rétrocompatibilité descendante et au fait que la valeur par défaut EBP est "Aucun").
  • Tous => tous les contacts seront actifs.
  • Seulement les contacts web => Seulement les contacts seront actifs, les autres seront inactifs :


Les tiers sans contact dans EBP ne sont pas envoyés sur le site.


Attention, la gestion commerciale EBP modifie le type d'envoi des contacts selon vos modifications du contact. Cette vidéo montre le cas :




Point d'attention :

EBP duplique les adresses email de livraison et de facturation du tiers, dans les contacts. E-connecteur, par défaut, va envoyer toutes les adresses emails, du tiers (facturation et livraison) et des contacts. Seuls les contacts disposent d'un case à cocher permettant de décider de leur envoi.


Afin d'optimiser les envois de données, il est important de dédupliquer ces adresses emails selon votre mode de fonctionnement et vous devez ajuster le paramétrage E-connecteur si vous souhaitez utiliser la case "Contact web".


Voici quelques cas d'usage et le paramétrage recommandé :

  • Vous souhaitez envoyer seulement le compte de facturation, sans utiliser la case EBP "contact web", vous devriez cocher, onglet "SDK", "Flux clients vers le CMS : désactive l'envoi des contacts" et "Flux clients vers le CMS : désactive l'envoi du contact de livraison".
  • Vous souhaitez envoyer seulement les comptes de facturation et de livraison, sans utiliser la case EBP "contact web", vous devriez cocher, onglet "SDK", "Flux clients vers le CMS : désactive l'envoi des contacts".
  • Vous souhaitez envoyer seulement le compte de facturation, mais seulement si la case EBP "contact web", vous devriez cocher, onglet "SDK", "Flux clients vers le CMS : désactive l'envoi du contact de livraison" et "Flux clients vers le CMS : désactive l'envoi du contact de facturation" et "Flux clients vers le CMS : désactive l'envoi du tiers".
  • Vous souhaitez envoyer n'importe quel contact, mais seulement si la case EBP "contact web", vous devriez cocher, onglet "SDK", "Flux clients vers le CMS : désactive l'envoi du contact de livraison" et "Flux clients vers le CMS : désactive l'envoi du contact de facturation" et "Flux clients vers le CMS : désactive l'envoi du tiers".


Dans tous les cas de figure, vous devriez, avec EBP, cocher la case "Flux clients vers le CMS : désactive l'envoi du tiers", sauf dans le cas où vous souhaitez être rétrocompatible avec d'anciennes versions E-connecteur ET que vous n'avez qu'un seul contact dans EBP. Cette case a vocation à être supprimée à terme.



Ces éléments sont donnés à titre indicatif, les champs envoyés peuvent dépendre de la version E-connecteur utilisée.


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