Bonnes pratiques : gestion de l'envoi des emails en test / préproduction

Maxime

Modifié le : Jeu, 16 Nov., 2023 à 2:26 H

Lors de la conception d'une boutique en ligne, il y a besoin de tester son fonctionnement. Tester les emails est aussi utile pour vérifier, entre autres, leurs mises en forme.

Il n'y a rien de particulier à faire, si ce n'est utiliser sa propre adresse email et voir ce que l'on reçoit.


Dans certains cas, comme la mise à jour d'un site existant, vous pouvez être amené à tester votre nouveau site internet avec des données de production comme celles de l'ancien site internet, et à partir de là, vous prenez un risque au niveau des emails. En effet, un email inapproprié peut partir en directement d'un vrai client, à partir d'un site de test.


Cela peut être le cas, avec le logiciel E-connecteur, si votre dossier en gestion commerciale a des données de production, et que vous avez décidé de créer les comptes clients sur votre site, ou bien envoyer des documents de vente sur le site. Des emails peuvent être envoyés à vos clients depuis le site.


Une bonne pratique lorsque l'on est en mode test, c'est de ne jamais envoyer réellement un email, mais de simuler l'envoi et de le journaliser pour vérifier le contenu.


Pour cela, vous avez plusieurs solutions :


Utiliser les services de son hébergeur

Certains hébergeurs permettent ce mode test, interceptant tous les emails. C'est le plus simple. On peut citer, par exemple : SiteGround, WP Engine, Kinsta, ...


Serveur SMTP spécifique

La première, que je recommande, est d'utiliser un serveur d'envoi de courrier, un serveur SMTP, dédié aux tests, qui vous permet de monitorer. Plusieurs outils existent que vous pouvez utiliser, selon vos compétences techniques et votre budget. En voici quelques-uns :


  1. Mailtrap : Très populaire, Mailtrap permet de tester les e-mails dans un environnement isolé. Il capture les e-mails envoyés par votre application et vous permet de les consulter en ligne.

  2. MailHog : C'est un simulateur de serveur SMTP open-source avec une interface web pour visualiser les messages. Il est idéal pour les environnements de développement.

  3. MailCatcher : Fonctionne comme un serveur SMTP fake pour capturer les e-mails envoyés et les afficher dans une interface web.

  4. Mailosaur : C'est un outil de test d'e-mails qui permet de capturer, visualiser et analyser les e-mails envoyés par l'application.


Reste maintenant à configurer votre serveur SMTP pour votre CMS :


Configurer PHP

C'est la solution à privilégier, bien que la plus technique, car vous êtes sûr que tous les emails envoyés partiront par le serveur SMTP de test. Pour faire ce paramétrage, la documentation PHP vous donne la marche à suivre.

Cela fonctionne pour Prestashop et WordPress + WooCommerce.


Configurer votre CMS

Vous pouvez indiquer à votre CMS d'utiliser un serveur SMTP spécifique, au besoin votre agence pourra vous aider, mais voici un lien vers la documentation pour Prestashop, pour WordPress, il faudra passer par un module SMTP.



Extensions de test email


Si vous ne souhaitez pas utiliser SMTP, des modules permettent ces tests. Ils sont nombreux avec WordPress (Check & Log Email, Archive d'un courriel, etc ...), plus rares sur Prestashop.


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