Gestion des taux de TVA avec Shopify

Maxime

Modifié le : Mar, 18 Oct., 2022 à 2:58 H

Cet article vise à expliquer le fonctionnement particulier de Shopify avec la TVA. Il n'est pas destiné à remplacer la documentation Shopify accessible en ligne ici, mais il a pour but de vous aider à comprendre l'approche technique retenue par Shopify pour gérer les TVA.


Tout d'abord, il est essentiel de comprendre qu'un produit dans Shopify n'a pas de taux de TVA qui lui est propre. Le produit est taxable ou ne l'est pas. En conséquence, vous ne pouvez pas dire au niveau d'un produit s'il a un taux de TVA normal ou un taux de TVA réduit.


Voici un exemple de fiche produit :



E-connecteur, lors de la mise à jour des produits, va indiquer à Shopify si le produit est taxable ou pas. S'il a de la TVA dans votre logiciel de gestion commerciale, alors le produit sera "taxable" dans Shopify.


Afin de facturer de la TVA à vos clients, vous devez configurer Shopify de manière adéquate. En premier lieu, vous devez décider si vous affichez des prix HT ou TTC. Par défaut, Shopify affiche des prix HT, ce qui est illégal en France (sauf si vous vendez exclusivement aux professionnels).


Vous devez donc, dans le menu Shopify paramètres > taxes et frais de douanes, vous devriez valider la configuration "Décider comment la taxe est facturée" :



Selon vos règles fiscales applicables, vous devez définir le taux de TVA, unique, pour l'ensemble de vos produits dans "Gérer la perception des taxes de vente". C'est à cet endroit que vous indiquerez votre taux de TVA, a priori 20% et les éventuels taux de TVA en fonction des différents pays de l'UE.


Enfin, si vous avez d'autres taux de TVA, parce que vous avez des produits à taux réduits de TVA, vous devez régler et définir les "dérogations applicables aux produits". Dans ce cas, soit vous faites des dérogations produit par produit (cela doit être fait manuellement), soit vous faites des dérogations par collection de produits Shopify. 

Dans ce dernier cas, vous devez configurer les dérogations par collection manuellement dans Shopify car cela relève de la configuration du site. L'affectation des produits dans des collections peut être fait automatiquement, si la collection fait partie des champs synchronisés par E-connecteur (liste des champs gérés ici).





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